Les châteaux de la Loire


Le circuit depuis la Manche jusqu'à Valençay : 500 km environ en 3 jours
Le circuit depuis la Manche jusqu'à Valençay : 500 km environ en 3 jours

Première journée

Nous traversons Avranches, puis Fougères, avant de faire une première halte à PONTMAIN (53), où nous visitons le très beau sanctuaire marial.

La basilique Notre-Dame de Pontmain aussi appelée basilique Notre-Dame de l’Espérance de Pontmain
La basilique Notre-Dame de Pontmain aussi appelée basilique Notre-Dame de l’Espérance de Pontmain

Puis nous reprenons la route vers notre premier château : LE LUDE (en passant par Laval, puis La Flèche). Petite cité historique très accueillante.

Halte à l'aire de camping-car du LUDE pour y passer la nuit. Elle est toute simple (et assez bruyante) mais a l'avantage d'être située à proximité du centre ville. 


Deuxième journée

 

Le château du LUDE est l'un des plus beaux d'Anjou. Nous l'admirons, mais uniquement de l'extérieur ... car il ne se visitait pas le jour où nous sommes passés !

 

 

château du Lude
château du Lude

Nous reprenons la route pour Langeais et nous nous arrêtons à proximité du château pour une très belle visite. Le château dispose de 15 salles évoquant la vie quotidienne au Moyen-Age. Nous pouvons même "revivre" le mariage d'Anne de Bretagne avec Charles VIII.

Le parc est également très agréable à visiter. 

 

Avant de repartir, petit tour dans la ville très agréable avec ses jolies petites ruelles et arrêt dans une crêperie traditionnelle fort sympathique "La Blanche Hermine".


Très belle journée, puisqu'après LANGEAIS, nous nous arrêtons à VILLANDRY ..... château et jardins magnifiques, une après-midi ne suffit pas pour tout apprécier. C'est "grandiose" !

Nous visitons le château avec une guide très sympa. Achevé vers 1536, c'est le dernier des grands châteaux bâti sur les bords de la Loire à l'époque de la Renaissance. En 1906, ce château fut racheté par Joachim Carvallo, qui le restaura.

 

Nous nous promenons ensuite dans les jardins, qui sont de toute beauté. 

 

Ci-dessous, une petit résumé, en images, de notre visite.


Sanctuaire de l'Ile Bouchard
Sanctuaire de l'Ile Bouchard

On passe ensuite par l'Ile Bouchard, sanctuaire marial, où la Sainte Vierge et l'Ange Gabriel sont apparus à quatre petites filles du 8 au 14 décembre 1947. Le 8 décembre 2001, Mgr VINGT-TROIS, à l'époque archevêque de Tours, a autorisé le pèlerinage à Notre-Dame de la Prière, nom donné à la "Belle Dame" de l'Ile Bouchard. Un lieu très simple, propice au recueillement.



3ème journée

 

Partis de l'aire de Sainte Maure de Touraine (très belle) vers 10 h 30, après un bon petit déjeuner, une demi-heure plus tard nous voici à la cité royale de LOCHES.

 

Nous nous arrêtons à l'aire de camping-car, située près du camping municipal, pour une très belle visite de la collégiale de l'Ours, du logis royal et du donjon. En photos, c'est beaucoup plus "parlant" !!


Château de Valençay
Château de Valençay

Nous nous arrêtons rapidement après à VALENCAY devant le château .... mais nous n'avons pas le temps de le visiter.

 

 



Et voici notre petit tour des châteaux de la Loire terminé pour cette fois-ci.

 

Il en reste encore bien d'autres à visiter et nous espérons le faire une prochaine année.

 

 

A bientôt !