Le Jura


En 2021, nous avons pris la route vers le Jura, dont des amis nous avaient dit tant de bien et .... nous n'avons pas été déçus !

Un vrai petit paradis "authentique" où la nature est omniprésente : lacs, rivières, cascades plus belles les unes que les autres, forêts, montagne, des habitants chaleureux et une gastronomie réputée.

 

Notre voyage a débuté à Bonlieu, à 30 km de Lons-le-Saulnier

Nos lieux de visite
Carte du Jura

Nous avons choisi le camping L'Abbaye de Bonlieu comme point de départ de notre balade dans le Jura. 

L'emplacement est propice à la visite des lacs et surtout des cascades du Hérisson situées à proximité en voiture, à pied c'est à une bonne heure de marche, mais le spectacle en vaut la peine !

Le Hérisson, cours d'eau né du mariage de 2 ruisseaux prenant leur source dans les lacs de Bonlieu et d'Ilay, se déverse en une série de 7 cascades et 31 sauts. 

Les cascades du Hérisson, magnifique site naturel classé du Jura, sont plus jolies les unes que les autres. Le trajet aller fait environ 3 km 700. 

 Tout au long du sentier, des grottes ainsi que des vestiges d'habitations ou d'ateliers utilisant la force hydraulique sont encore visibles.

En partant du lac de Bonlieu, site très sauvage, nous avons découvert, au bout de trois bon quarts d'heure de marche, la première de nos cascades, celle du Saut Girard. Nous avons suivi un sentier bien aménagé et très agréable pour arriver à la cascade du Saut de la Forge, très impressionnante, et enfin la cascade de l'Eventail, qui mérite bien son nom !


Après avoir quitté Bonlieu et les cascades, nous nous sommes arrêtés au très joli lac de Vouglans, le 3ème plus grand lac artificiel de France, issu de la construction du barrage en 1968 et qui possède trois belles plages de sable. On peut en faire le tour à pied ou en VTT.

Après le lac de Vouglans, nous sommes remontés vers Baume les Messieurs, l'un des plus beaux Villages de France, site classé*** et nous nous sommes installés au très joli camping de la Toupe.

 

Retranché derrière de hautes falaises calcaires, le village de Baume les Messieurs se blottit au creux d'un vallon et c'est un vrai plaisir de déambuler à travers ses jolies rues. Son église abbatiale dédiée à Saint Pierre possède un magnifique retable flamand du XVIe siècle, l'un des plus beaux d'Europe.

Sa reculée, constituée de 3 vallées d'effondrement avec des parois verticales de 200 m de haut, est spectaculaire. ce site possède de véritables trésors, tels les célèbres cascades du Tuf ... une très belle balade à pied depuis le village !

 


A 10 km de Baume les Messieurs, nous avons fait halte dans un autre des plus beaux villages de France, Chateau-Chalon. Très beau petit village perché, avec une magnifique vue sur les vignobles du "vin jaune", ce délicieux vin couleur jaune pâle. Nous avons apprécié la visite de l'église Saint-Pierre du XIIème siècle.


Puis, nous avons pris la direction d'Arbois, après une halte au camping de Poligny pour visiter la Maison du Comté (visite super intéressante avec une dégustation sympa en fin de visite et, bien sûr, la possibilité d'acheter du Comté) !

 

Nous sommes passés à côté du joli prieuré de Vaux sur Poligny (photo ci-dessous)

Le prieuré de Vaux sur Poligny
Le prieuré de Vaux sur Poligny

Arbois, le pays de Louis Pasteur, mais aussi le cœur du vignoble jurassien. Nous avons flâné dans les rues et le long de la rivière la Cuisance (un très joli circuit pédestre de 15 mn à découvrir). L'église Saint Just mérite également une belle visite, sans oublier la maison de Louis Pasteur.